mardi 8 mai 2018


En 2017, nous avons fourni les fonds pour construire deux salles de classe à Halwar dans le nord du Sénégal, près de Podor. Notre associé au Sénégal, le Professeur Ousmane Aly Pame, a surveillé la construction des classes et nous a envoyé des photographies avec un commentaire :


Démarrage en janvier 2017. Réalisation de la fondation avec des étudiants américains et sénégalais, les jeunes de Halwar :  un grand moment de brassage culturel et d’apprentissage
 




Les classes sont fonctionnelles. Contrairement aux classes classiques, nous avons mis deux tableaux dans chaque classe, devant et derrière. Ainsi des notions peuvent être inscrites sur le tableau de derrière pendant le temps nécessaire à leur fixation par les apprenants .


Ici distribution de livres offert part des Canadiens, 
qui me les ont envoyés par la poste. 
Le monsieur en bleu est le Chef du village de Halwar.



Quelques images de Halwar, un centre religieux, culturel et historique très important pour toute la communauté musulmane de l’Afrique de l’Ouest. Un de ses fils El Hadji Oumar Tall (1797-1864) a lutté contre la colonisation française et répandu l’Islam dans la sous-région. Il est présent dans le répertoire artistique de la région. Chaque année un important pèlerinage y a lieu. Des milliers de pèlerins s’y rendent trois jours avant le début du Ramadan. La famille de mon père est de Halwar.





La maison où il y a la charrette est celle de mes grands-parents. Mon père y est né. L’homme en bleu est le petit frère de mon père et le jeune homme son fils…



L’une des plus vieilles mosquées de la région, classée patrimoine culturel national. Mon frère Adama et moi étions choqués de la voir partiellement détruite pour réfection (avec du ciment !)




Ecole primaire de Halwar. Des écoliers en séance de gymnastique.
Ces écoliers ont de la chance: ils ont accès à l’éducation formelle. Certains de leurs frères, sœurs et voisins n’ont pas la chance qu’ils ont faute de place. 
Ousmane Aly Pame







              
                                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                                                                                                                                                           
                                                      






       
                     

                 



Aucun commentaire: